Le pari du numérique au cœur de la relation entre professionnels de l’immobilier et leurs clients.

mobile-phone-1875813_960_720


Les activités de gestion de biens immobiliers à savoir le syndic et la gérance locative sont au centre d’une transformation qui s’opère depuis plusieurs années déjà. La piste des nouveaux outils du numérique est de plus en plus plébiscitée par les professionnels de l’immobilier. Une récente étude menée par la plateforme Logic-Immo.com auprès de plus de 600 professionnels de l’immobilier montre que 85% d’entre eux pensent que les innovations liées aux technologies digitales leur permettront de faire la différence par rapport à leurs homologues.

Le numérique au service de grands acteurs de l’administration de biens

Depuis quelques années, cette transformation a été initiée par les acteurs majeurs du secteur tels que Nexity (e-gerance.fr) ou Foncia avec le rachat de la plateforme Somhome en 2013. Et cette stratégie s’avère payante à en juger les résultats financiers de Foncia, qui a connu en moyenne depuis 2011 une augmentation de 4,4% de son chiffre d’affaires, avec un EBITDA de 132 millions d’euros en 2015.

Racheté en juillet dernier pour 1 833 milliard d’euros soit 2 fois plus que son prix de rachat 5 ans plus tôt, Foncia a inscrit son développement par l’intensification de ses opérations de croissance externe ainsi qu’une refonte de ses processus à travers une digitalisation accrue de ses activités. Quant à la nouvelle plateforme de Nexity qui, avec plus de 200 000 logements gérés en France, elle a fait le choix d’une offre mobile plus adaptée face à des propriétaires bailleurs voulant gagner toujours plus de temps sur la gestion de leurs biens sans forcément perdre le contact avec le locataire.

Une prise de conscience de la communauté professionnelle

Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) note une prise de conscience des professionnels du secteur de l’immobilier sur les enjeux liés aux nouvelles technologies. Des salons tels que le RENT (Real Estate & New Technologies) ou encore la FF2i (Fédération Française de l’internet immobilier) permettent de sensibiliser et d’accompagner les professionnels de l’immobilier. Le digital apparait de plus en plus comme un levier permettant aux entreprises du secteur de se renouveler afin de proposer à leurs clients une autre expérience. Le site v3d-immo.com propose par exemple la Réalité Augmentée (RA) à des promoteurs immobiliers en quête d’innovation et de nouveautés pour vendre des appartements pas encore sortis du sol. Nous pouvons imaginer une expérience similaire dans les années à venir, où les annonces immobilières nous permettraient de visiter en quelques instants une maison mise en vente à l’autre bout de la France grâce à la RA.

 

Le digital, un pari sur le long terme

Et même si le retour sur investissement d’une telle transformation est difficile à évaluer sur le court terme, il est aisé de penser que plus cette transformation s’opère tôt et plus il est simple de se différencier sur un marché aussi concurrentiel. Faire le pari du numérique c’est aussi diversifier le service rendu et appliquer une véritable stratégie de marque ceci dans une optique de gain de temps par rapport à une gestion classique de son activité.

Ce gain de temps permet aux collaborateurs d’être plus disponibles et donc de prodiguer davantage de conseils à une clientèle qui en aura toujours besoin. L’immobilier est un domaine où il restera difficile de standardiser les transactions, tant l’humain et l’intuitu personae jouent un rôle majeur. Bien loin d’être une menace, les nouvelles technologies sont une opportunité à saisir pour permettre aux professionnels de l’immobilier de mieux accompagner leurs clients dans leur projet. Le digital est un outil et non une fin en soi, l’humain restant avant tout le cœur du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *